- CAVE VITICOLE ARTHUR METZ
Réalisation d’un point de vente du Caveau Arthur Metz à MARLENHEIM 67.
Maître d’ouvrage : LES GRANDS CHAIS DE FRANCE
Surface utile : 680 m2
Budget : 1,1 M€ HT
A l’entrée :
Le visiteur s’imprègne de la beauté des paysages du vignoble Alsacien saisis dans l’instant par le photographe Frantisek ZVARDON avec la sensibilité et la poésie qui le caractérisent.
Exposer le vin :
L’écrin vert à la couleur de la marque constitue le concept de base de la scénographie du caveau. L’espace de vente, par sa couleur verte omniprésente crée un univers abstrait où seul le vin se détache. la bouteille est le seul objet présent : elle contient et protège le précieux vin.
Cet espace est transpercé par le bloc de terre qui est l’expression du terroir. La matière fait irruption dans cet espace abstrait; terre nourricière, terre protectrice : on retrouve l’origine du vin par cette symbolique.
Le bois rappelant celui des fûts; enserre les bouteilles présentées.
Déguster le vin :
La découverte du vin est une approche sensorielle dans laquelle l’espace prend le relais en tant que vecteur d’émotions. L’obscurité protège le vin, c’est le rôle du caveau. Dans cet univers calme et serein, le vin dégusté prendra toute sa dimension.
Les murs de bouteilles sont l’expression symbolique de la richesse de la production de la cave. Le grès est l’emprunte locale que l’on retrouve de l’extérieur : il exprime la permanence et la noblesse.
- MARLENHEIM 67