Retour aux projets
DSC00362R
0004-Arthur Metz_croquisR
DSC01110R
DSC01098R
0001-Arthur Metz_croquis2
DSC01102R
DSC01119R
DSC01118R
DSC01074R
0003-Arthur Metz_croquis2
DSC01094R
DSC01085R
DSC00791R
DSC01075R
DSC01077R
DSC01076R
DSC01082R
DSC00844R
DSC00807R
  • CAVE VITICOLE ARTHUR METZ
  • Réalisation d’un point de vente du Caveau Arthur Metz à MARLENHEIM 67.

    Maître d’ouvrage : LES GRANDS CHAIS DE FRANCE

    Surface utile : 680 m2

    Budget : 1,1 M€ HT

    A l’entrée :

    Le visiteur s’imprègne de la beauté des paysages du vignoble Alsacien saisis dans l’instant par le photographe Frantisek ZVARDON avec la sensibilité et la poésie qui le caractérisent.

    Exposer le vin :

    L’écrin vert à la couleur de la marque constitue le concept de base de la scénographie du caveau. L’espace de vente, par sa couleur verte omniprésente crée un univers abstrait où seul le vin se détache. la bouteille est le seul objet présent : elle contient et protège le précieux vin.

    Cet espace est transpercé par le bloc de terre qui est l’expression du terroir. La matière fait irruption dans cet espace abstrait; terre nourricière, terre protectrice : on retrouve l’origine du vin par cette symbolique.

    Le bois rappelant celui des fûts; enserre les bouteilles présentées.

    Déguster le vin :

    La découverte du vin est une approche sensorielle dans laquelle l’espace prend le relais en tant que vecteur d’émotions. L’obscurité protège le vin, c’est le rôle du caveau. Dans cet univers calme et serein, le vin dégusté prendra toute sa dimension.

    Les murs de bouteilles sont l’expression symbolique de la richesse de la production de la cave. Le grès est l’emprunte locale que l’on retrouve de l’extérieur : il exprime la permanence et la noblesse.

  • MARLENHEIM 67